Re: crétion du premier user sur PgSQL V9.x

From: Bernard Schoenacker <bernard(dot)schoenacker(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: Re: crétion du premier user sur PgSQL V9.x
Date: 2011-02-28 22:23:52
Lists: pgsql-fr-generale

Le Mon, 28 Feb 2011 22:43:17 +0100,
"Stéphane A. Schildknecht" <stephane(dot)schildknecht(at)postgresql(dot)fr> a
écrit :

> Deux choses :
>
> le fichier pg_hba.conf est lu séquentiellement.
> La première entrée trouvée qui correspond à la tentative de connexion
> est utilisée.
>
> Dans le cas présent, il s'agit de la ligne
>
> Donc, on tente une connexion par mot de passe.
>
> Avez-vous réussi à définir un mdp pour l'utilisateur (bdd) postgres ?
>
> Ce que vous pouvez faire :
>
> 1. Editer le fichier pg_hba.conf
> remplacer md5 par trust
> 2. Recharger le fichier
> service postgresql reload
> 3. Créer le mdp
> [...]

bonjour,

merci pour le renseignement et je vais suivre pas à pas
les instructions ...

et je modifie la ligne incriminée :

# local all postgres md5
local all postgres trust

application :

grep postgres /etc/postgresql/pgcurrent/main/pg_hba.conf

# local all postgres ident
local all postgres trust
# local all postgres md5

remarque :

pgcurrent n'est qu'un lien pointant vers la version ...

ls -l /etc/postgresql/

drwxr-xr-x 3 postgres postgres 72 23 févr. 23:35 9.0
lrwxrwxrwx 1 root root 3 25 févr. 13:45 pgcurrent -> 9.0

l'idée de base provient de vim ....

il n'y a pas de Pg-user et c'est moi qui ne l'ai pas fait ...

je le créer :

sudo su -- postgres
psql postgres -d template1 -c "alter user postgres password 'pwd'"
ALTER ROLE

et je rechange la partie concerant postgres pour revenir à
l'état initial :

local all postgres md5

service postgresql restart
Restarting PostgreSQL 9.0 database server: main

désolé de faire de la neuneuleugie informatique, mais
il est préférable pour que les interlocuteurs puissent
réellement apréhender le sujet et ainsi éviter tous les
malentendus ....

slt
bernard