Re: crétion du premier user sur PgSQL V9.x

Lists: pgsql-fr-generale
From: Bernard Schoenacker <bernard(dot)schoenacker(at)free(dot)fr>
To: pgsql-fr-generale(at)postgresql(dot)org
Subject: crétion du premier user sur PgSQL V9.x
Date: 2011-02-28 11:31:44
Lists: pgsql-fr-generale

Bonjour,

je débarque dans ce bas monde comme un âne qui essaye de
réaliser une chose et n'y arrivant point ...

j'essaye de créer un user pour créer des tables en
suivant la doc et je me fait jeter ...

liste des paquets installés :

dpkg -l |grep ii| grep postgresql |awk '{print $2}'

postgresql
postgresql-9.0
postgresql-9.0-debversion
postgresql-client
postgresql-client-9.0
postgresql-client-common
postgresql-common
postgresql-contrib
postgresql-contrib-9.0
postgresql-doc
postgresql-doc-9.0
postgresql-plperl-9.0

vérification du fichier : pg_hba.conf

tail -n20 /etc/postgresql/9.0/main/pg_hba.conf |grep all

local all dolibarrowner md5
# local all postgres ident
local all postgres md5
# local all all md5
local all all trust
# host all all 127.0.0.1/32 md5
host all all 127.0.0.1/32 trust
host all all ::1/128 md5

rtfm :
http://wiki.dolibarr.org/index.php/Installation_-_Mise_à_jour#Avec_DoliBuntu_.28package_Ubuntu_.deb.29

cf :

sudo -s -u postgres
createuser dolibarrowner
psql -d template1 -c "alter user dolibarrowner with password 'dolibarrownerpass'"
exit
sudo /etc/init.d/postgresql restart

application :

sudo -s -u postgres
postgres(at)yamato:/home/bernard$ createuser dolibarrowner
Le nouveau rôle est-il super-utilisateur ? (o/n) n
Le nouveau rôle est-il autorisé à créer des bases de données ? (o/n) n
Le nouveau rôle est-il autorisé à créer de nouveaux rôles ? (o/n) n
Mot de passe :
createuser : n'a pas pu se connecter à la base de données postgres : FATAL: authentification par mot de passe échoué pour l'utilisateur << postgres >>

quelle est l'autre manière de contourner le pb ?

slt
bernard